Généralité
Le nom de Jaunay-Clan, commune située dans la Vienne en France, trouve son origine dans Gelnacum, nom porté par la commune jusqu’au Xème siècle. Ce terme vient de l’homme Gallinus et du suffixe Acum, et pouvait désigner un domaine agricole avec des constructions comme une villa et des dépendances ou encore une petite cité.
Le blason de Jaunay-Clan, utilisé comme logo de la commune à partir de 1960, est issu du sceau qui était appendu à un parchemin daté de 1301. Ce parchemin constate le don fait par Philippe Giraud de la Père de Jaunay à La Peronelle, fille de feu Pierre Beril de la paroisse de Marigny, du tiers de ses biens au décès de celui-ci. Le sceau est celui de Pierre de Somelen, bailli de l’Abbesse de Fontevrault à Jaunay.
Des découvertes archéologiques montrent que la station protohistorique de La Viaube, sur le site de Jaunay-Clan, existait déjà aux époques préhistorique et protohistorique. Les habitants étaient agriculteurs et éleveurs, exploitant des champs sur du limon.
De Gallinacum à Gelnacum - l'infulence de Saint-Léger
Saint-Léger, évêque d’Autun, né vers 616 et mort en 679/680, déclaré saint martyr après sa mort.
Sa dépouille a été revendiquée par trois personnes, mais Dieu a tranché en faveur de Poitiers. Pendant le transport de son corps, des miracles ont eu lieu. Lorsque la dépouille est passée dans le village de Gallinacum (aujourd’hui Jaunay), une infirmité a été guérie, ce qui a donné naissance au nom de Gallinacum.
De Gelnacum à Jaunay-Clan
L’histoire de Jaulnay remonte à l’Antiquité, lorsque la voie romaine reliant Poitiers à Tours avait une station à Gelnacum, l’ancien nom de la ville. Les premiers textes mentionnant Jaulnay datent du XIe siècle, où le nom a varié entre Jauniacum et Jaunaicum avant de devenir Jaunayum ou Jauneium au XVIe siècle.
En 1730, la ville comptait 330 feux, mais ce nombre a diminué au fil des siècles pour atteindre 245 en 1770. En 1782, le nombre de communiants était de 1200 selon le Pouillé. Jaulnay faisait partie de la Chatellenie, de la généralité, de l’élection et de la subdélégation de Poitiers, et était sous la tutelle de l’Abesse de Fontevraud.
L’église de Jaulnay, dédiée à Saint Denis, était comprise dans l’archiprêté de Lassie. Elle était patronnée par l’abbé de Burgolio, qui devait payer 40 sols de byss. La cure de Jaulnay avait des revenus de 353 livres en 1728.
Ces informations ont été recueillies grâce aux recherches de Mgr Barbier de Montault, qui ont permis de mieux comprendre l’importance historique de Jaulnay et de son rôle dans la région de Poitiers. La ville est un exemple fascinant de l’évolution des noms de lieu au fil du temps et des changements démographiques. Les ressources historiques locales sont précieuses pour comprendre le passé de nos villes et villages, et les associations locales jouent un rôle important dans leur conservation et leur mise en valeur.