Le château de Brin, situé à environ 4 kilomètres de Jaunay-Clan dans la commune de Louneuil (86), occupe le sommet d’un monticule et était autrefois entouré de douves, aujourd’hui comblées. Le pont-levis donnait accès au fort et le donjon carré était de grande dimension, avec une seule ouverture : une large brèche située à l’est. Il disposait également d’une immense cheminée.
Les accolades des portes et des fenêtres de la cour intérieure datent du XVe siècle. Un écusson en ogive surmontait une des portes du préau. Selon la tradition, d’immenses souterrains s’étendraient sous le château, mais leur existence n’a pas été vérifiée.
De nos jours, le château de Brin ne se compose que d’un seul bâtiment : le colombier (pigeonnier). Cependant, il est intéressant de noter que le seigneur de ce fief avait le droit de moyenne et basse justice, et qu’il disposait également d’un vignoble. En effet, la culture de la vigne remonterait à l’occupation romaine et les coteaux de ce fief étaient dotés d’un vignoble à l’histoire peu ordinaire.
Le vignoble de Brin a été l’un des plus réputés de la région. En 1536, François Ier aurait déclaré qu’il préférait les vins de Brin à ceux de Bourgogne. Au XVIIe siècle, les vins de Brin étaient exportés jusqu’en Hollande et en Angleterre. Cependant, la maladie de la vigne (phylloxéra) qui a frappé la France au XIXe siècle a également touché les vignobles de Brin. Malgré les efforts des propriétaires successifs pour sauver la vigne, elle a finalement été abandonnée.
Aujourd’hui, le château de Brin est malheureusement en ruine, mais il reste un témoignage de l’histoire viticole de la région et de l’importance de ce vignoble dans l’histoire du vin en France. Les vestiges du château de Brin sont un lieu de visite pour les amateurs d’histoire et d’architecture, ainsi que pour les passionnés de vin qui souhaitent découvrir l’histoire de cette région viticole.