Ernest Montgruel fut Maire de Jaunay-Clan de 1913 à 1917.
En 1906, alors simple conseiller municipal sous la mandature d’Alphonse Lisabois, Ernest Montgruel vendit un de ses terrains à la commune pour y construire le groupe scolaire devenu Hôtel de ville dans les années 60.
L’usine de construction mécanique et son logement patronal furent édifiés en 1883 pour Ernest Mongruel dont l’établissement de construction de charpentes métalliques avait été fondé en 1810.
Agrandis l’année suivante, les bâtiments furent vendus en 1906 (on comptait 15 ouvriers) à Edmond Laurent, ingénieur dans l’entreprise, qui prend la suite d’Ernest Mongruel, puis en 1922 à Ferdinand Meunier, avant d’être transformés en atelier de charronnerie en 1924 par Roger Mercier.
L’Atelier de fabrication et le logement patronal sont à élévation ordonnancée ; elle a un étage carré, couvert d’un toit à longs pans brisés à croupes en ardoise. La partie centrale du logement patronal est coiffée d’un dôme circulaire.
Ernest Mongruel fut à l’origine de la création d’une société de secours mutuels dissoute en 1910.
Il fût, avec son épouse, enterré dans une chapelle du cimetière de Jaunay-Clan. (photo ci jointe.)
Tout comme son ingénieur Edmond Laurent, Ernest Mongruel était un passionné de voitures. Un accident de la route en 1912 (voir article de presse ci joint) lui occasionna de nombreuses blessures.
Monsieur Laurent et son épouse trouvèrent la mort dans un accident de voiture en 1914
Extrait du journal « La Lanterne » de 1912.