Le château des Roches, anciennement un fief relevant de la prévôté de La Roche de Curzay, est mentionné dès 1334. Au milieu du XVIIe siècle, il était appelé indifféremment Roches de Curzay ou Roches de Marigny. La famille de Curzay y résidait au XIVe siècle. Au XIXe siècle, Gustave-Jules Cesbron, ancêtre du romancier Gilbert Cesbron, était propriétaire du château des Roches. Malgré ses origines anciennes, le bâtiment actuel semble dater du XIXe siècle.
Le bâtiment principal présente un plan en forme de L, avec l’angle orienté à l’est. Il est surmonté d’un toit en ardoise à croupes et est rythmé par six tours. Les quatre tours carrées sont également couvertes d’ardoise à croupes, tandis que la tour ronde à l’ouest a un toit en ardoise de forme circulaire et la tour sud a un toit en ardoise de forme octogonale. Les deux corps de logis ont trois niveaux visibles, tandis que les tours en ont quatre. Les ouvertures sont composées de baies avec un linteau en forme d’arc et des lucarnes avec un fronton en forme d’hémicycle et des piédroits en volutes au niveau des combles.
Sur la façade principale à l’est, la tour centrale est ornée d’un trumeau mouluré au-dessus de la porte d’entrée. Au sud, un colombier circulaire surmonté d’un toit conique en ardoise présente deux niveaux de baies chanfreinées avec des linteaux en forme d’accolade. Près du colombier, on peut découvrir un arc monumental magnifiquement décoré, d’une hauteur de trois mètres et d’une largeur de trois mètres cinquante. On dit qu’il aurait été ramené du Portugal pour être réinstallé dans le parc.
Un autre bâtiment en forme de L, également du XIXe siècle, ferme la cour du côté sud avec l’angle orienté à l’ouest. Il est éclairé par des fenêtres à meneaux et des baies en forme d’arc segmentaire. Dans les bâtiments de ferme situés au sud-ouest, on peut remarquer un cadran solaire portant l’inscription « CHARLE DORAT A FET LA MONTRE 175… ».