Appelée Place de la Fraternité, cet endroit situé à proximité de l’église Saint-Denis fut débaptisé pour devenir le P’tit Plan, le Plan. Les arbres présentent des formes bizarres qui, selon les anciens, seraient dues à un phénomène très particulier qui reste cependant à vérifier.
Mais comme toutes les histoires transmises de génération en génération, elles s’édulcorent ou s’enjolivent au fil du temps et de l’imagination du conteur et de l’auditeur.
Voici l’histoire des arbres du P’tit Plan…
Lors de la guerre de 1870 (19 juillet 1870 – 29 janvier 1871) et après la déroute de la bataille de Bazeilles (31 août 1870 – 1er septembre 1870), un régiment de cavalerie s’arrêta à Jaunay-Clan. Les soldats attachèrent leurs chevaux aux troncs des arbres qui venaient d’être plantés. Affamés, les chevaux mangèrent l’écorce et se frottèrent le long des troncs. C’est pourquoi aujourd’hui ces troncs présentent des bosses, des creux… Cependant, personne ne sait ce que firent exactement les soldats lors de cette halte !
Cette histoire est transmise par les anciens, qui l’ont entendue de la bouche de leurs pères, eux-mêmes l’ayant apprise de leur propre père !
P.S. Aujourd’hui, certains appellent cette place la Place de l’Église. Cependant, cette appellation courante est erronée, car la Place de l’Église se situe en face de l’entrée de l’église, comme l’indique la plaque nominative située sur le parvis.