Avant 1883, ce village ne disposait pas d’école. Les enfants se rendaient en classe dans le bourg de Jaunay-Clan. Ils faisaient l’aller-retour à pied, quelles que soient les conditions météorologiques. Ils devaient même apporter une bûche pour se chauffer, car la commune ne fournissait pas de chauffage.
Au début de l’année 1889, une pétition signée par des habitants du village fut transmise à l’Inspecteur d’Académie, qui la transmit à Monsieur le Préfet, demandant de supprimer les subventions à la commune de Jaunay si cette dernière ne lançait pas immédiatement la procédure de construction d’une école.
La construction de l’école fut autorisée le 18 octobre 1889, et l’acte notarié fut signé le 9 décembre 1890. Les travaux débutèrent le 10 janvier 1891, et la réception des travaux eut lieu le 14 décembre 1892.
Une photo de l’école datant de 1937 montre Jean Paslawsky, qui avait alors 7 ans, au rang du milieu, en tant que deuxième garçon à partir de la droite.
L’école ferma définitivement en 1969.
Le 13 mars 1985, l’école retrouva vie avec la création de « Louneuil amitiés », une association de villageois souhaitant tisser des liens entre les anciens et les nouveaux habitants. La salle de la Tonnelle fut ainsi inaugurée.