Dans le passé, la commune de Jaunay-Clan avait deux fanfares actives, « La Municipale » et « L’Amicale Indépendante », qui se produisaient lors d’événements locaux.
De nombreux sapeurs-pompiers ont incorporés les sociétés de musique de la commune.
En 1913, pour éviter les conflits, le maire François Cotron a demandé aux deux fanfares de fusionner. Ainsi, en janvier 1922, après une interruption due à la Première Guerre mondiale, la fanfare « Les Camarades de combat » a été créée en rassemblant des musiciens des deux sociétés d’avant-guerre. La fanfare a bénéficié de musiciens chevronnés, ayant servi dans les orchestres militaires. Les pompiers de la commune assuraient la partie de la clique avec des clairons, des trompettes et des tambours. La fanfare se produisait lors des fêtes nationales, de la sainte Cécile et des assemblées, et elle faisait une aubade au petit matin du 1er janvier devant les maisons des notables.
En 1964, lors de la visite du Général De Gaulle à Jaunay-Clan, la fanfare a été félicitée par le chef de l’État. Cependant, faute de membres actifs, elle a cessé ses activités quatre ans plus tard, en 1968.
En 2006, la fanfare a été officiellement dissoute en application des statuts.
En fonction du nombre d’executant et des instruments utilisés, elles prendrons le noms:
- Harmonie
- Fanfare
- Batterie/fanfare
- Orphéon
- Clique