Numa Marzocchi de Bellucci est un artiste peintre d’origine italienne, né le 31 janvier 1846 à Paris et mort le 25 août 1930 à Jaunay-Clan dans la Vienne. Fils de Tito Marzocchi de Bellucci, également peintre, il apprend le métier avec son père avant d’intégrer l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris dans l’atelier d’Alexandre Cabanel.
Après avoir perfectionné son art, il s’installe en Algérie dans les années 1870 où il peint de nombreuses scènes orientalistes. Il retourne ensuite à Paris où il réalise des travaux de décoration dans la gare de Lyon, notamment dans le restaurant « Le Train Bleu » où il peint une toile marouflée qui orne une aile de la salle du restaurant intitulée « L’Eze ».
En 1885, il commence ses recherches sur les fresques portatives et après un voyage à Milan et Assises, il met au point un procédé de fresques sur toile transportable. Cette innovation lui permettra de recevoir une médaille d’or pour ses travaux en 1895.
En 1900, il réalise les travaux de décoration dans la gare de Lyon à Paris, notamment dans le restaurant « Le Train Bleu » où il peint une toile marouflée qui orne une aile de la salle du restaurant intitulée « L’Eze ». Cette même année, il est naturalisé français.
Il se remarie à Paris au début du 20ème siècle et achète le château de Chincé à Jaunay-Clan dans lequel il installe un atelier. C’est là qu’il élabore une technique particulière de fresques portatives et c’est également là qu’il décède en 1930.
Numa Marzocchi de Bellucci a également eu des liens de parenté avec Gustave Eiffel, dont la mère était cousine germaine de l’épouse de Tito Marzocchi de Bellucci.
Outre ses travaux de décoration, Numa Marzocchi de Bellucci a également produit des peintures religieuses. En 1924, il offre la fresque sur toile de la Vierge à l’Enfant à l’église St Denis de Jaunay-Clan. Cette fresque est un exemple abouti de sa technique de fresque sur toile. Elle représente la Vierge assise sur un banc de pierre, l’enfant Jésus à ses côtés et un agneau dont la tête repose sur la cuisse de l’enfant. L’ensemble est entouré d’un cadre en trompe l’œil à décor de faux marbre et décor géométrique.
Numa Marzocchi de Bellucci est enterré au cimetière Notre-Dame à Versailles, aux côtés des membres de la famille de son épouse. Sa contribution à l’art de la fresque portative a marqué l’histoire de la peinture française et lui a valu une reconnaissance internationale.